BIOGRAPHIES DES ILLUSTRATEURS ET DES DESSINATEURS
Droit Jean
Né le 28 août 1884, mort à Paris en 1961. Dessinateur, décorateur et affichiste français. Aprés des études artistiques en Belgique, il collabore à L'Illustration et aux Annales. Il est affichiste, illustrateur et décorateur. Il est notamment connu pour les décors de services de tables qu'édite la Manufacture de Sévres et les illustrations de Paul et Virginie. Pendant la guerre, il réalise de nombreuses aquarelles, dessins et affiches.
Faivre Abel
Lyon 1867-1945. Peintre et caricaturiste, éléve de Jules Lefebvre et de Benjamin Constant, il voyage en Turquie et en Palestine avant de s'installer à Paris. Il travaille pour le Rire, l'Assiette au beurre, Le Journal et L'Echo de Paris. Ses caricatures de médecin le font connaître du grand public. Sa série des jours de guerre caricature sévérement "ceux de l'arriére". Il a marqué les affiches d'emprunt avec sont célébre "on les aura".
Hansi (Jean-Jacques Waltz dit)
Colmar, 1872-1951. Graveur et déssinateur, il succéde à son pére à la tête du musée de Colmar. Francophile, il ne céssera pendant la premiére guerre de revendiquer le retour de l'Alsace à la France. Aprés "l'Alsace racontée aux petits enfants par l'oncle Hansi" (1912), il poursuit ses illustrations de la vie Alsacienne avec son style si personnel marqué par l'imagerie traditionnelle.
Leroux Auguste
1871-? né à Paris; portraitiste et peintre d'histoire, illustrateur reconnu.
Neumont Maurice
Paris, 1868-1930. Peintre, lithographe, illustrateur, il compose des affiches au patriotisme éclatant.
Poulbot Francisque
1879-1946. Dessinateur et peintre, caricaturiste (Le Rire, L'Assiette au beurre), il créa un type d'enfants Montmartrois qui le rendit célébre aprés-guerre.
Sem (Georges Goursat dit)
Né à Périgueux en 1863-mort à Paris en 1934. Célébre pour ses caricatures féroces et ses scénes de la vie parisienne. Peu familier des choses militaires, il effectue pourtant plusieurs séjours sur le front, en tant que correspondant de guerre, où il déssine et croque les militaires.
Steinlen Théophile Alexandre
Lausanne 1859, Paris 1923. Peintre et dessinateur, célébre affichiste, il est l'un des maîtres de l'affiche du début du sciécle avec Chéret, Mucha, Lautrec. D'une grande qualité graphique, ses affiches de guerre sont tourmentées.
Willette Adolphe Léon
Né à Châlons sur Marne le 31 juillet 1857, mort à Paris le 4 février 1926. Ancien éléve à l'école des Beaux-Arts, peintre, dessinateur, décorateur, affichiste français. Il débute comme peintre, puis il s'oriente vers la lithographie d'affiche en fréquentant les milieux montmartoi. Il fonde plusieurs revues éphémères.
(Source: les affiches de la grande guerre, éditions Martelle)
Page 1