Fascicules:

Aux enfants de France "un vieux mobilisé". Edition spéciale de la fédération des amicales d'institutrices et d'instituteurs publics de France et des colonies. Vendue au bénéfice de l'accueil Français, placé sous le haut patronage de M. le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts.

Ce livre a trois pages qui contiennent les instructions que doivent suivrent les enfants, envers le blessé et le mutilé "N'oubliez jamais de saluer le blessé; c'est toute la reconnaissance de la France qui passe dans votre geste d'enfant." " c'est au prix du sang de ces braves que vos foyers sont restés intacts", envers les orphelins, les veuves et les papas morts "En agissant ainsi, vous vous conduirez en Français dignes de ce nom et vous rendez à ces pauvres petits sans papa la confiance et le bonheur auxquels ils ont droit et que vous leur devez" "Respectez aussi et saluez trés bas la femme privée de son mari, la mére privée pour toujours l'enfant qu'elle a bercé de ce qui fut l'espoir et le but de sa vie" " Puissent ces quelques mots, bien graves pour vos jeunes années parler leurs fruits et faire tomber fréquemment de vos petits doigts l'obole sacrée!"

Ce fascicule avait un double but collecter de l'argent, et faivre vivre l'esprit du sacrifice et de la barbarie de l'ennemi dans l'esprit de la reléve.

Premier plat

Deuxiéme plat

 

Pages 1

Retour page principale enfants

Retour acceuil