Même aprés guerre, les différents écrivains continuérent explicitement ou implicitement à faire une propagande anti-germaniste.

............................................................................................................

Nous pouvons voir ceci notamment dans Arséne Lupin, plus exactement dans" l'éclat d'obus" , Maurice Leblanc a écrit ceci: " nous a lons le savourer ensemble, voulez-vous monseigneur? Titre: les crimes allemands d'aprés les témoignages allemands. Ce sont des carnets de routes écrits par vos compatriotes, donc un de ces documents irréfutables devant lesquels la science allemande s'icline avec respect. J'ouvre et je lis au hasard: les habitants ont fui le village. Ce fut horrible. Du sang est collé contre toutes les maisons, et, quant aux visages des morts, ils étaient hideux. On les a entérrés tous aussitôt, au nombre de soixante. Parmi eux, beaucoup de vieilles femmes, des vieux et une femme enceinte et trois enfants qui s'étaient serrés les uns contre les autres et qui sont morts ainsi. Tous les survivants ont été expulsés et j'ai vu quatre petits garçons emporter sur deux bâtons un berceau où était un enfant de cinq à six mois. Tout est livré au pillage. Et j'ai vu aussi une maman avec ses deux petits; et l'un avait une grande blessure à la tête et un oeil crevé." (...) " Cependant ils aperçurent assis parmi les décombres un homme en haillons, un vieillard. Il les regarda stupidement avec des yeux de fous. A coté, un enfant leur tendit les bras, de pauvres petits bras qui n'avaient plus de mains... "

Maurice Leblanc a aussi écrit dans " l'île au trente cercueils" :

" Nom d'un chien! est-ce beau un boche qui étale son âme! Quel magnifique mélange de vanité et de cruauté, de cynisme et de mysticisme! un boche a toujours une mission à remplir, alors même qu'il se contente de cambrioler ou d'assassiner. Or toi, tu es plus qu'un boche tu es un superboche! "

..............................................................................................................

Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Retour acceuil