La propagande et la censure étrangère

Je pense, bienque ce site soit centré uniquement sur la propagande en France, qu'il est essentiel de montrer comment ça se passait dans les autres pays bélligérants, pour avoir un élément de comparaison, et pour analyser la différence des cultures et des pensées. Je ne présenterai aucun document pour illustrer la propagande en Allemagne, et en Angleterre.

En Allemagne:

Les autorités civiles et militaires allemandes réalisérent très rapidement que dans un conflit de ce type, le "moral" de la population serait un facteur décisif de l'issue de guerre, d'où la nécéssité d'utiliser la censure et la propagande.

Il n'existait aucune base légale uniforme pour prendre les mesures qu'imposait l'état de guerre, les textes qui pouvaient être utilisés étaient trés différents en Prusse et en Bavière.

La création d'un Office central de le Censure en octobre 1914 et d'un Office de la presse de guerre en octobre 1915 permirent une certaine uniformisation, surtout dans la deuxième moitié de la guerre, encore qu'il n'y eut pas subordination directe à l'Empereur, avant octobre 1918, des divers commandements responsables.

Les gouvernements allemands, malgré ou à cause de leur façon d'agir, bureaucratique et autoritaire, étaient des gouvernements faibles et influençaient peu l'opinion. De plus l'éloignement de la guerre du sol allemand en rendait plus lointains les effets cruels et affaiblissait la nécéssité d'une censure rigoureuse.

La propagande fut massivement développée. Elle fut enlevée aux civils pour être confiée aux militaires. En juillet 1917, le haut commandement allemand en prit directement le contôle. Dans tous les corps d'armée, des officiers de propagande furent désignés. Tant en direction de l'armée que de l'arrière, un flot de propagande fut déversé, fondé sur des "instructions patriotiques" dont le leitmotiv était la paix victorieuse. Les moyens considérables consacrés à la propagande à partir de l'été 1917, ont permis de stabiliser le moral de la partie de la population qui croyait encore à la possibilité d'une paix vicrorieuse.

La propagande allemande oppasa la jeune culture allemande aux idées vieillis de la Révolution française. L'allemagne devait aussi démontrer qu'elle n'était pas un agresseur, mais que l'Angleterre était le pays qui aspirait à la domination mondiale. La lecture de presse allemande montre bien que l'adversaire principal (sauf sur le plan militaire) n'était pas la France mais l'Angleterre. L'Allemagne se présente comme ayant la mission de libérer le monde de la domination britannique.

L'attitude des journaux allemands a été très différente par rapport à la France. Les journaux allemands ont combattu pour sauvegarder le maximum d'indépendance, afin de maintenir leur réputation auprés de leur lecteurs, ils estimaient que masquer la réalité leur faisait perdre de leur intégrité, alors que les journaux français ne manifestèrent pas un très grand souci de leurs lecteurs, ce qui explique d'ailleurs le discrédit dont ils furent frappés.

Autre point de la propagande allemande, l'état major de Berlin trouva interêt à pousser à l'insoumission des troupes musulmanes de l'armée française, de la même manière qu'il pousse les légionnaires allemands à déserter au Maroc ou en Algérie. Des agents turcs et allemands sont envoyé au Maghreb. La propagande allemande insista aussi sur les "mauvais traitements" qu'on infligerai à la Légion Etrangère, et sur sa mauvaise réputation, de ramassi de canailles.

En Angleterre:

On considére habituellement que les contraintes de la censure furent beaucoup moins fortes en Angleterre qu'en France. La censure quui existait pendant la guerre n'était pas un fait nouveau, il existait auparavant déjà beaucoup de type de censure, censure des informations navales et militaires, censure des théâtres... Cette censure était réalisé souvent par des organismes privés restés très actifs pendant la guerre. Ainsi le comité de censure des affiches interdisait toutes les affiches représentant ds scènes de violence, de sang, de bataille... Le bureau de Presse officiel à Whitehall ne fut qu'un très petit organisme dont l'application des directives dépendait de la bonne volonté des journaux. Il ne joua d'ailleurs un certain rôle que pour un petit nombre de journaux londoniens.

En Angleterre, le principal problème de la propagande avait été de pousser le maximum d'hommes à s'engager. Pour cela avait été constitué un Comité parlementaire de recrutement qui a édité un très grand nombre de tracts et d'affiches, dont certaines sont restées très célèbres: Daddy what did you do in the Great War? et celle du général Kitchener Your contry needs you.

La vision de la guerre que les médias ont répandu était tout simplement celle que la tradition avait créée, expression du sentiment national, image de bravoure, de patriotisme, d'honneur et on peut dire que le peuple britannique a vu la guerre comme il souhaitait la voit.

(Sources: La première guerre mondiale de Jean-Jacques Becker, édition Belin 2003, pages 166, 167, 168, 171. La Légion en 14-18 de Pierre Dufour, édition Pygmalion page 169)

 

Retour acceuil